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ÉNERGIE

Les écoles relèvent le défi de la transition énergétique

PUBLIÉ LE 16 NOVEMBRE 2021
LA RÉDACTION
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Les écoles relèvent le défi de la transition énergétique
Les écoles seront suivies via le nouveau challenge pour optimiser leur consommation énergétique. Crédits : annanahabed/Adobe Stock
La fédération nationale de collectivités en charge des services publics locaux (FNCCR), l’Institut français pour la performance du bâtiment (IFPEB) et le Cerema lancent, à l’occasion du Salon des maires et des collectivités locales, un challenge pour réduire les consommations d’énergie et les émissions carbone dans les écoles primaires.

Les écoles peuvent entamer leur transition énergétique via le concours CUBE.Écoles. Développé par la FNCCR avec l’IFPEB et le Cerema, ce programme financé par le programme ACTEE, permet aux établissements scolaires de bénéficier d’outils et d’instruments de mesure, de prestations de formation pour mettre en place et renforcer les actions pédagogiques autour de la consommation d’énergie.

Ouvert jusqu’à présent aux collèges et lycées via le CUBE.Scolaire, les écoles primaires sont invitées désormais à prendre part à ce concours pour accroître les usages économes en énergie. Ce programme a déjà fait ses preuves et a permis aux établissements suivis de réaliser en moyenne 12 % d’économie d’énergie dès la première année.

Une démarche sur le long terme

Cette aventure collective s’effectue en cinq années de suivi mensuel des consommations et de présentations des économies réalisées par établissement participant.

Une première année est réalisée en mode concours pour : mobiliser les bons usages ; régler les installations techniques ; sensibiliser et éduquer les élèves aux économies d’énergie. La deuxième étape se déroule en quatre années supplémentaires pour inscrire ces actions dans la durée.

Par ailleurs, les collectivités locales peuvent dès à présent inscrire au moins six établissements de leur territoire pour participer au concours : cube-s.org/ecole.
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