Pour célébrer ces 150 ans, la filière française du gaz a acté le 6 juin trois partenariats stratégiques pour mettre un coup d’accélérateur à son déploiement.
Les trois accords ont été signés avec l’association égyptienne du gaz, la fédération des acteurs du recyclage Federec ainsi que l’institut d’étude Rexecode.
PUBLICITÉ
Retour sur les grands enjeux de la filière
Le président de France gaz, Jean-Marc Leroy est également revenu dans son discours sur ce qui constitue selon lui les grands enjeux de la filière :
- Pour les gaz renouvelables et bas carbone, l’affirmation dans la prochaine Programmation Pluriannuelle d’un objectif et d’une ambition forte pour 2030 : 60 TWh produits et 20 % du gaz consommé.
- Une remise à plat de la fiscalité énergétique à l’occasion du prochain Projet de loi de Finances afin de soutenir la consommation de gaz verts.
- La création d’un Fonds de garantie pour accompagner les investisseurs dans les projets de méthanisation et en faciliter la concrétisation. Un système qui existe déjà pour les installations de production d’électricité.
- Une publication des décrets d’application des CPB (Certificats de Production de Biogaz).
- La mise en œuvre d’un appel à projets relatif à la pyrogazéification, une technologie qui apporte une solution majeure aux collectivités dans l’amélioration du traitement des déchets.