1 151 000 km de pipelines gérés par les membres de Ready4H2, sont prêts à être convertis. Crédit : Pixabay
Selon le rapport publié par le projet Ready4H2, qui regroupe 90 distributeurs de 16 pays européens de gaz dont GRDF, 96 % des canalisations de distribution de gaz européennes pourraient être converties pour le transport d’hydrogène.
Des obstacles commerciaux, réglementaires ou organisationnels freinent l’essor de l’hydrogène vert. Pour lever ces freins, le projet Ready4H2 composé de 90 distributeurs de gaz européens, présente dans son premier rapport les politiques et les réglementations nécessaires pour rendre accessible l’hydrogène. Le groupement mise notamment sur la conversion des réseaux de distribution de gaz qui pourrait jouer un rôle clé dans la mise en place d’un marché de l’hydrogène européen.
D’après ce rapport, 1 151 000 km de pipelines gérés par les membres de Ready4H2, sont prêts à être convertis, ce qui représente 96 % du réseau combiné. Cette conversion des canalisations de distribution de gaz serait avantageuse économiquement « même sur de courtes distances, il coûte quatre fois moins de distribuer de l’hydrogène par canalisation que par camion. Fournir les volumes requis pour des millions d’utilisateurs via le transport par camion serait impossible », précise le rapport. Les infrastructures de gaz locales seraient donc de bons investissements pour soutenir le développement de l’hydrogène.
Autre avantage, son potentiel de décarbonation. Selon Ready4H2, la conversion de tout le gaz naturel distribué par les entreprises membres du projet en hydrogène (1 870 TWh), permettrait de réduire plus de 300 millions de tonnes d’émissions de CO2, soit plus que les missions de CO2 de la France en 2020. « Cela répond plus largement aux ambitions du programme Fit-for-55, paquet de mesures législatives visant à atteindre la neutralité climatique en 2050 et à tenir l’objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 55% au moins en 2030 par rapport à 1990 », commente le groupement Ready4H2, dans son rapport.
Ready4H2 poursuit son travail autour de la conversion de ces réseaux. Il construit une feuille de route pour compléter le système de distribution de gaz pour l’hydrogène, en tenant compte des pipelines, des composants et des équipements terminaux de raccordement.
Plus d’engagement étatique pour le 100 % hydrogène
Il serait aussi nécessaire que les Etats membres mandatent les distributeurs de gaz pour s’engager dans des projets de distribution 100 % hydrogène ou de blending (mélange). D’après le rapport, les deux tiers (67 %) des membres de Ready4H2 seraient prêts pour 100 % d’hydrogène à l’horizon 2040, et certaines parties de leurs réseaux pourraient même être converties plus tôt.
Toutefois, le groupement appelle les Etats à s’engager davantage pour faciliter la mise en œuvre de ces solutions de production et l’acheminement de l’hydrogène bas-carbone vers les clients, « qu’il soit produit localement ou bien acheminé par le futur réseau de transport européen d’hydrogène ».