Teréga devient mécène du projet « BIOGAZ » initié par le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports en partenariat avec l’Association Française pour le Développement de l’Enseignement Technique (AFDET). Objectif : sensibiliser les jeunes aux énergies renouvelables et particulièrement aux procédés mis en œuvre au sein de la filière biogaz.
Teréga s’engage aux côtés du ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports et de l’Association Française pour le Développement de l’Enseignement Technique (AFDET) pour le déploiement du projet pédagogique BIOGAZ. Ce projet vise à sensibiliser les jeunes sur les usages du biogaz, ses procédés de production, aux rôles que joue la filière dans la valorisation des déchets, ainsi que les compétences nécessaires et le potentiel d’emplois afin de susciter des vocations futures.
En partenariat avec l’AFDET, Teréga s’engage pendant deux ans à créer un ensemble de ressources sur la thématique générale « des énergies vertes », intégrant les éléments liés à la production, au transport et la distribution, aux nouveaux usages et aux innovations qui en découlent.
Pour ce faire, ce projet s’appuie sur les équipes pédagogiques du Campus des métiers et des qualifications Transition Énergétique rattaché au lycée des métiers de l’habitat, des énergies et de l’automobile Sixte-Vignon situé dans les Hautes-Pyrénées. Des scénarios pédagogiques destinés à l’enseignement dans plusieurs disciplines du collège et du lycée général, technologique et professionnel sont déployés ainsi que des animations numériques dont un jeu interactif en cinq volets autour du biogaz.
« Nous nous réjouissons de ce partenariat ambitieux en faveur de la jeunesse et de la transition énergétique dont nous sommes tous acteurs ! […] Le projet BIOGAZ témoigne de la nécessité d’améliorer les connaissances de futurs citoyens sur les gaz renouvelables, maillons du mix énergétique de demain, et de les former aux implications du développement durable sur leur existence personnelle », a commenté Dominique Mockly, PDG de Teréga.