Energypark Haringvliet est situé à 20 kilomètres au sud de Rotterdam. Crédit : Vattenfall
Le producteur et fournisseur d’énergie suédois Vattenfall inaugure aux Pays-Bas sa première centrale hybride combinant les technologies éoliennes et solaires couplées à des batteries de stockage d’énergie. Le parc dispose d’une capacité de production annuelle de 140 GWh, l’équivalent de la consommation de 40.000 foyers hollandais.
Un parc énergétique hybride voit le jour aux Pays-Bas. Baptisée « Energypark Haringvliet », cette centrale développée par Vattenfall est située à 20 kilomètres au sud de Rotterdam et comprend six éoliennes, 115.000 panneaux photovoltaïques, et un stockage d’énergie constitué de 12 conteneurs de batteries. En combinant ces trois technologies, le parc atteint une capacité de production annuelle de 140 Gwh, soit l’équivalent de la consommation de 40.000 foyers hollandais.
Au-delà d’une production plus importante, l’association de l’énergie éolienne et solaire pendant les différentes saisons permet de lisser la production d’électricité tout au long de l’année. Les batteries quant à elles maintiennent l’équilibre. De plus, la mutualisation des câbles de raccordement à la sous-station permet de réduire les coûts de maintenance et d’atténuer les impacts sur l’environnement.
« L’Energypark Haringvliet est un excellent exemple de l’utilisation la plus efficace possible des ressources disponibles. En effet, il combine l’énergie éolienne, l’énergie solaire et les batteries de telle sorte que, sur une année, nous fournissons une énergie plus durable, à moindre coût. Et en même temps, l’impact sur l’environnement, le réseau et l’environnement est le plus faible possible », déclare Sandra Grauers Nilsson, responsable de la Business Unit Onshore Wind de Vattenfall.