Les trois collectes de fonds menées avec succès entre juillet 2021 et février 2022, via le financement citoyen, permettront à la société Apex Energies et la plateforme Enerfip de construire 160 installations photovoltaïques en France.
Le financement citoyen a permis à Apex Energies et Enerfip de collecter 13,7 millions d’euros. Une levée de fonds qui alimentera le portefeuille de projets « Actéon » majoritairement constitué de toitures solaires, ainsi que de projets de serres agrivoltaïques et d’ombrières sur parking. Au total, les partenaires misent sur l’installation de 160 installations solaires en France, permettant de produire annuellement près de 35.352 MWh.
Le projet a fait l’objet de trois collectes d’un montant de 5 millions d’euros pour les deux premières et 3,7 millions d’euros pour la troisième. La plateforme Enerfip réalise ainsi sa plus grosse collecte en financement bridge, au moyen d’un appel public à l’épargne avec 7,7 millions d’euros levés auprès de particuliers et complété au moyen d’une émission privée de 6 millions d’euros. « Un bridge est un pré-financement de projets prêt à construire. Une telle opération permet au porteur de projet de construire rapidement ses centrales avant qu’un financement bancaire long terme prenne le relais », explique Guilhem Roux, Directeur Commercial chez Enerfip.
« Pouvoir impliquer des citoyens dans la réalisation des projets sur leur territoire est un vecteur fort de notre ADN, et nous nous félicitons que des plateformes comme Enerfip, partenaire historique d’Apex Energies, soient en mesure de proposer des solutions répondant à ces enjeux. Grâce aux 2 500 participants et aux équipes d’Enerfip, cette opération nous permet de maintenir un rythme de croissance et de développement soutenu de 400 nouveaux projets par an, et nous rapproche ainsi de notre ambitieux objectif : un parc photovoltaïque d’1 GWc détenu d’ici 2025 », commente Paul-Emile Chauvin, Directeur des Financements chez Apex Energies.