La centrale solaire dispose d'une puissance de plus de 26 MWc. Crédit : Spie
Spie Industrie & Tertiaire, filiale française du groupe Spie, contribue à la création de la plus grande centrale solaire d’Alsace à Wittelsheim, pour le compte du groupe allemand Krannich.
Pour pallier la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim, le groupe allemand Krannich a remporté le marché pour la réalisation de la centrale solaire « Mine Amélie » située sur la commune de Wittelsheim en Alsace. La filiale française Spie Industrie & Tertiaire est sélectionnée pour contribuer au développement de cette centrale qui répond aux objectifs de croissance de la filière photovoltaïque fixés par les Programmations pluriannuelles de l’énergie.
Située sur le site des anciennes Mines de potasse d’Alsace, la nouvelle centrale comprend 68 508 panneaux photovoltaïques étendus sur une superficie de 27 hectares, pour une puissance de plus de 26 MWc, « ce qui la place parmi les plus gros projets de centrales photovoltaïques français ». La division Industrie de SPIE se charge de la conception et la réalisation du poste d’évacuation connecté au réseau 63 kV, le réseau secondaire HTA 20 KV, le branchement des 173 onduleurs photovoltaïques ainsi que le contrôle-commande de l’ensemble.
Les équipes se sont notamment heurtés à la forte puissance de la centrale qui ne permettait pas de la raccorder directement au réseau de distribution. Spie a ainsi mobilisé sa division Industrie pour proposer une solution innovante afin de la raccorder au réseau public de transport de l’électricité RTE. « La réalisation de cette centrale solaire nous permet ainsi d’asseoir notre positionnement d’expert sur le marché des énergies renouvelables et plus particulièrement sur celui du photovoltaïque. C’est également l’opportunité de démontrer notre capacité à maîtriser le contrôle-commande d’un réseau électrique et à superviser la production d’électricité », commente Benjamin Hamard, chef de département au sein de la division Industrie de Spie Industrie & Tertiaire.