Les 80 éoliennes du parc, d’une capacité installée de 6 MW chacune, seront déployées d’ici la fin de l’été 2022. Crédit : Parc éolien en mer de Saint-Nazaire - Production CAPA Corporate
La première éolienne offshore de France prend place à 12 km au large de la presqu’île de Guérande, en Loire-Atlantique. Le parc éolien en mer de Saint-Nazaire, d’une capacité totale de 480 MW, franchit ainsi une nouvelle étape clé pour une mise en service prévue fin 2022.
Près de trois ans après le début du chantier, les partenaires du projet éolien en mer de Saint-Nazaire, EDF Renouvelables et EIH S.à r.l. (détenue par Enbridge Inc. et CPP Investments), annoncent l’installation de la première éolienne offshore au large de la presqu’île de Guérande, en Loire-Atlantique. Les 80 éoliennes du parc, d’une capacité installée de 6 MW chacune, seront progressivement déployées d’ici la fin de l’été en vue des essais de mise en service.
L’installation de cette première éolienne en mer a été effectuée le 31 mars. Le navire Vole au vent de Sodraco a transporté, par lots de quatre turbines par trajet, les mats, nacelles (assemblées dans l’usine de GE Renewable Energy de Montoir-de-Bretagne) et pales des éoliennes jusqu’au site. Le levage des éoliennes, consistant à les assembler sur leurs fondations monopieux, s’est opéré depuis le navire.
Ce parc éolien en mer de Saint-Nazaire, d’une capacité totale de 480 MW, devrait produire fin 2022 l’équivalent de 20 % de la consommation électrique annuelle du département de Loire-Atlantique. « Le parc éolien en mer de Saint-Nazaire et nos trois autres projets éoliens en mer posés en France, dont deux sont en construction au large de Fécamp et Courseulles-sur-Mer, s’inscrivent pleinement dans la stratégie CAP 2030 d’EDF, qui vise à doubler entre 2015 et 2030 sa capacité nette installée en énergies renouvelables dans le monde, pour la porter à 60 GW », déclare Bruno Bensasson, Directeur Exécutif du Groupe EDF en charge du Pôle énergies renouvelables et Président-Directeur Général d’EDF Renouvelables.