Aux Pays-Bas à Babberich, une centrale AgriPV de 2,7MWc sur des framboisiers. Crédit : BayWa r.e.
L’acteur de l’agrivoltaïsme recherche des partenaires maraîchers, arboriculteurs ou producteurs de fruits rouges pour développer de nouveaux projets conciliant énergie solaire et production agricole en France.
L’agrivoltaïsme limite à la fois les impacts du changement climatique sur les cultures et contribue à la production énergétique renouvelable. Pour accompagner l’essor de cette source d’énergie, BayWa r.e. appelle les agriculteurs et producteurs à se saisir de cette technologie développée en synergie avec la production agricole.
Actif en France depuis 2005, BayWa r.e. recherche de nouveaux partenaires, en particulier des producteurs de fruits à noyaux et à pépins (pommes, poires, cerises, prunes, etc.) et de cultures spéciales (framboises, groseilles, myrtilles, fraises etc.). L’objectif de cet appel à partenariat, est « d’accroître la résilience des agriculteurs en facilitant leur adaptation au changement climatique et leur stratégie d’atténuation, avec une production simultanée d’aliments durables et d’énergie solaire photovoltaïque sur une seule et même surface », précise la société. Le spécialiste BayWa r.e. étudie sans frais pour l’exploitant tous types de projets agrivoltaïques, allant des projets pilotes sur des petites surfaces aux projets de taille industrielle sur plusieurs hectares.
Des installations adaptées la production
Pour les futurs partenaires, BayWa r.e. déploiera sa technologie agriPV qui consiste en un système adaptable de panneaux bi-verres semi transparents permettant de laisser passer suffisamment de lumière en fonction des besoins des plantes. Les modules sont surélevés pour une intégration facile des cultures et des machines agricoles. Les structures sont orientées pour optimiser la production d’énergie, selon un axe Nord-Sud avec des panneaux orientés Est-Ouest ou bien selon un axe Est-Ouest avec des panneaux orientés vers le Sud.
L’agriculteur peut également intégrer un système de culture sur fil (palissage), un filet de protection contre la grêle ainsi que le système d’irrigation, avec la possibilité d’un circuit fermé et de fertirrigation.