La 23ème édition des Assises européennes de la Transition Énergétique, organisée par le Grand Genève, la Communauté urbaine de Dunkerque, Bordeaux Métropole et l’Ademe, se tiendra à Genève du 31 mai au 02 juin.
« Moins pour plus ! » C’est autour de cette notion que les experts venant de tous horizons se donnent rendez-vous à l’occasion de la 23ème édition des Assises Européennes de la Transition Energétique à Genève Palexpo du 31 mai au 02 juin, pour aborder les différents pans de la sobriété énergétique.
Garder le même niveau de vie, en polluant moins et en consommant moins de ressources...Cette année, le thème de la sobriété énergétique sera au centre des discussions du salon, décryptée et analysée à toutes ses échelles. Politiques et initiatives de communes, des collectivités ou encore nationales seront présentées. Des experts issus de divers domaines comme la psychologie, la psychanalyse, la sociologie ou encore l’écriture, encore sous valorisés / trop peu utilisés dans l’action publique prendront la parole pour aborder cette thématique.
Les trois jours de l’évènement seront animés par 300 intervenants, 114 ateliers, 17 plénières avec trois journées thématiques (Jour 1 : du global au local : tous impliqués, tous responsables ; jour 2 : changement de comportements : clés de lecture et leviers ; jour 3 : le temps de l’engagement). Ainsi que six visites de terrain pour découvrir la transition énergétique sur le territoire du Grand Genève (Green Gas Viry, l’éco-quartier de l’Étoile, réseau thermique du Quartier de l’Etang...).
Le « Carrefour des Métiers de la Transition Énergétique »
L’évènement sera également marqué par la 9ème édition du « Carrefour des Métiers de la Transition Energétique », organisée par la Cité des Métiers du Grand Genève et le service Economie et Emploi-Formation du Pôle métropolitain du Genevois français.
1 000 jeunes de 14 à 17ans, en quête d’orientation, 300 jeunes diplômés, en reconversion professionnelle ou demandeurs d’emplois, sont invités à découvrir les différentes perspectives de formations et d’emplois offertes par le secteur de la transition énergétique avec un focus sur : l’habitat, la mobilité, le numérique, et l’économie circulaire.
Pour ce faire des stands de conseils, démonstrations et ateliers animés en partenariat avec près de 70 intervenants (acteurs de l’emploi, de l’orientation et la formation du territoire transfrontalier, entreprises et professionnels de l’énergie), seront sur place.