« La souveraineté énergétique avance grâce au succès de l’AMI sur la technologie de pyrogazéification pour injection », se réjouit GRTgaz. Lancé en février dernier, cet AMI visait à établir un état des lieux de la filière, de recenser les projets français, consolider et partager une vision de la filière auprès des pouvoirs publics et des parties prenantes. Au total, 49 projets ont déposé un dossier, parmi lesquels 19 projets sont au stade de développement.
Les 49 projets sont répartis sur l’ensemble du territoire national : 11 régions françaises sur 13 sont représentées. En vert, les projets en développement. En blanc, ceux en étude préliminaire.
Valorisation des déchets solides
L’injection dans les réseaux de gaz issue de la filière de la pyrogazéification pour injection apporte une solution aux enjeux de valorisation des déchets ainsi qu’une réponse à la dépendance énergétique. Les 49 projets recensés permettraient de revaloriser prés de 1,3 million de tonnes de déchets en gaz renouvelable et bas-carbone. La grande majorité des intrants envisagés est principalement le bois B (déchet) et la biomasse propre (connexes de scierie, déchets verts...).
Avec une capacité moyenne de 10MW, la capacité de production de gaz des 49 projets est estimée à 4,1 TWh/an permettant ainsi le chauffage de 360 000 foyers.
Par ailleurs, cette filière contribuera aux côtés des autres filières de gaz renouvelables dont la méthanisation, gazéification hydrothermale, et l’hydrogène, à l’atteinte de la neutralité carbone à l’horizon 2050.