Le démonstrateur comprend neuf haies verticales avec des écartements de 12 m et de 18 m. Crédit : Engie Green
C’est dans le Puy de Dôme qu’Engie Green et l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’alimentation et l’Environnement (Inrae) lancent leur démonstrateur agrivoltaïque Camelia. Une démarche qui vise à étudier les externalités de l’installation des panneaux solaires bifaciaux verticaux sur une prairie pâturée.
Un exemple de synergie entre la production énergétique et agricole a lieu dans le Puy de Dôme. Engie Green et l’Inrae installent à Laqueuille un démonstrateur de haies solaires sur une prairie pâturée. Ce projet d’expérimentation, baptisé Camelia, a pour objectif d’étudier le service rendu par l’installation de panneaux solaires bifaciaux verticaux sur les pratiques agricoles ainsi que les impacts sur la production électrique.
Implanté sur une parcelle appartenant à Inrae, au sein de l’unité expérimentale « Herbipôle » sur la commune de Laqueuille, Camelia se compose de 252 panneaux verticaux bifaciaux orientés est/ouest pour une puissance installée de 89 kWc. Le démonstrateur comprend au total neuf haies verticales avec des écartements de 12 m et de 18 m, réparties au sein de 1 hectare. Grâce aux capteurs, l’Inrae pourra mesurer les effets agronomiques de l’installation agrivoltaïque : microclimat aérien (lumière, vent, humidité, albédo…) et souterrain (température, humidité du sol…), la croissance, la production de biomasse et la qualité de la ressource fourragère, la fertilité et les stocks de carbone du sol. Les partenaires pourront également étudier le comportement des ruminants et la compatibilité des structures verticales avec l’utilisation d’engins agricoles et évaluer les effets de l’installation sur la biodiversité et le tassement du sol.
Pour Engie Green ce projet permettra de conforter le rôle de l’agrivoltaïsme comme pilier de la production énergétique. « Les haies solaires composées de panneaux bi-faciaux font partie de ces innovations prometteuses qui peuvent s’adapter à de nombreuses pratiques agricoles avec une empreinte au sol limitée et un système d’ancrage simple, modulable et réversible. Leur profil linéaire étroit facilite leur intégration paysagère ».