Un « dispositif industriel dédié aux électrolyseurs sans équivalent en Europe » sera implanté à Belfort (Bourgogne-Franche-Comté). Le Conseil d’administration de McPhy annonce son approbation pour le lancement du projet de gigafactory destiné à la conception d’électrolyseurs de grande taille. La mise en service de cette usine belfortaine est prévue en 2024, avec une montée en charge progressive afin d’atteindre une capacité annuelle de production de 1 GW.
PUBLICITÉ
« Nous disposerons bientôt d’un dispositif industriel capable de produire en série une large gamme électrolyseurs à l’échelle continentale sans équivalent chez les autres acteurs de l’électrolyse décarbonée en Europe », commente Jean-Baptiste Lucas, Directeur Général de McPhy.
Une aide publique et investissements
La décision finale d’investissement prise par le Conseil d’administration a été suivie par la signature avec Bpifrance d’un contrat d’aide publique jusqu’à 114 millions d’euros destinés à la gigafactory dans le cadre du dispositif PIIEC. Le groupe percevra d’ici au 31 décembre un versement initial de 28,5 millions d’euros.
« Le démarrage du chantier et l’achat du terrain se traduiront par un décaissement lié à la Gigafactory à hauteur de 9 millions euros d’ici la fin de l’exercice. Par ailleurs, et comme indiqué précédemment, McPhy entend procéder à de nouveaux investissements afin d’être en mesure de répondre à la demande croissante d’équipements et d’installations de grande taille, en augmentant ses moyens de R&D et en renforçant ses équipes projets et services », précise le groupe dans un communiqué.