Sensibiliser sans affoler, alerter et positiver, envisager sereinement l’avenir et le construire durablement... Dans un contexte de crise climatique et énergétique, EnerGaïa 2022 se veut une édition « particulièrement humaine ». Sa plénière d’ouverture abordera ainsi en premier lieu la question de la sobriété avec trois personnalités : Lucile Schmid, co-fondatrice et vice-présidente du think tank La Fabrique écologique, Jean-Baptiste Fressoz, historien des sciences, des techniques et de l’environnement, chercheur EHESS-CNRS et Bruno Villalba, professeur de science politique à AgroParisTech.
Plus de 8500 professionnels et 300 exposants sont attendus au forum, du 07 au 08 décembre au parc des Expositions de Montpellier. Les visiteurs et les professionnels pourront repartir avec des solutions concrètes à leurs problématiques à travers deux pavillons qui rassembleront sociétés et institutions spécialisées, l’un dédié au bâtiment durable (construction bas carbone, l’aménagement de nouveaux quartiers, la rénovation), l’autre au transport et à la mobilité durable (zones à faible émission dans les métropoles, livraison du dernier kilomètre).
Une cinquantaine de conférences et tables rondes techniques attendent tous les professionnels. Au programme, différents sujets tels que : Autoconsommation collective, l’énergie en circuit court ; le stockage pour intégrer les énergies renouvelables au système : état de l’art et des technologies ; les gaz renouvelables : vers une autonomie des territoires ; Hydrogène, nouvelle logistique, nouveaux usages.
En outre, pour cette 16ème édition le forum organise des rendez-vous d’affaires. Les visiteurs pourront s’inscrire au préalable pour rencontrer des exposants en fonction de leurs problématiques. « Il s’agit là d’une véritable plus-value en termes de gain de temps et d’efficacité pour les visiteurs », soulignent les organisateurs.
Programme complet des conférences et intervenants : https://www.energaia.fr