L'écran nrLINK affiche les consommations électriques et leur équivalent en euros. Crédit : A.A
La startup My Energy Manager a conçu « nrLINK », une solution d’affichage qui permet aux ménages de visualiser leurs consommations et dépenses énergétiques en instantané.
Devenir acteur de sa consommation électrique, c’est désormais possible avec la solution « nrLINK ». Développé par My Energy Manager, cet écran rend la consommation et les dépenses énergétiques visibles en continu et compréhensibles par tous les membres du foyer, permettant ainsi de mieux contrôler leur budget sur fond d’augmentation des prix de l’énergie.
Fondée en 2020 à Lyon par deux experts en énergie, Antony Parsons et Pierre-Emmanuel Martin, MyEM propose des solutions modulaires d’intelligence énergétique. Après avoir proposé ses solutions aux entreprises et aux collectivités, elle lancera en janvier 2023 le « GPS énergétique » baptisé « nrLINK », certifié Enedis, qui offre la possibilité aux foyers de visualiser en direct leur consommation électrique et de la réduire de 10 % à 23 %. Comment ? En étant simplement branché au compteur Linky.
Prévoir sa facture d’électricité
Cette solution se compose d’un capteur (ERL) qui lit les données de consommation et d’un boîtier/écran déporté qui affiche ces données en temps réel. Concrètement, le capteur se branche sur la prise ERL du compteur Linky et transmet ensuite les données par la technologie Zigbee à l’écran mobile, permettant ainsi au consommateur de consulter en temps réel l’électricité consommée en puissance et en coût. Outre la consommation affichée à l’instant T, l’utilisateur peut visualiser sur cet écran tactile les données de consommation sur une semaine, voire un ou plusieurs mois.
Autre option, et non des moindres, nrLINK permet aux consommateurs de se fixer un budget « électricité ». En autorisant My Energy Manager à activer cette fonctionnalité, la startup attribue un objectif budgétaire mensuel, ensuite l’afficheur indique à travers des voyants le respect de ce budget en fonction de la consommation électrique identifiée chaque jour. Ainsi, chaque kWh est converti en euros, permettant à chaque ménage de calculer, de réaliser des économies d’énergie et in fine de prévoir sa facture énergétique.
L’énergie verte et locale
Au-delà de la consommation des ménages, la startup a développé ces derniers mois son service d’énergie pour les collectivités locales. Appelé « Boucle Locale », ce service facilite la création d’une communauté énergétique à l’échelle d’un territoire, et offre une énergie au tarif d’achat négocié et groupé auprès d’un fournisseur sélectionné par My Energy Manager. Les collectivités et administrés sont connectés via une plateforme digitale leur permettant d’analyser les productions énergétiques du territoire, les consommations énergétiques groupées, et les consommations énergétiques individuelles par le biais du boîtier « nrLINK ».
Faverges-Seythenex, située en Haute-Savoie, est la première commune à avoir mis en place cette Boucle Locale. Équipée d’une centrale photovoltaïque, la commune assure la production d’une énergie verte et locale fournie par l’énergéticien indépendant Ilek aux habitants, à un coût moindre.