Herveline Gaborieau – Directrice générale de France Energies Marines. Crédit : France Energies Marines
Depuis le 1er janvier 2023, Herveline Gaborieau occupe la direction de l’Institut France Energies Marines. Elle succède ainsi à Yann-Hervé De Roeck qui dirigeait l’Institut depuis sa création en 2012.
France Energies Marines, l’Institut pour la transition énergétique tourné vers l’éolien en mer, a accueilli sa nouvelle directrice générale en ce début d’année. Précédemment Directrice adjointe, Herveline Gaborieau remplace depuis le 1er janvier Yann-Hervé De Roeck à la tête de l’institut. Une nomination qui témoigne de sa capacité à créer, développer et structurer des équipes et des activités très innovantes et opérationnelles dans le domaine de l’énergie.
Ingénieure de formation, Herveline Gaborieau a complété son cursus par un doctorat dans le domaine de l’énergie à l’Université Technique de Berlin. Elle a une expérience significative en tant qu’ingénieur R&D au sein du groupe Valeo, elle a occupé plusieurs postes à responsabilité axés sur l’innovation et la valorisation, notamment au sein du groupe industriel GEA et à l’Institut de recherche technologique (IRT) Jules Verne, dédié à la compétitivité de filières industrielles stratégiques. Herveline Gaborieau a rejoint France Energies Marines en 2016 en tant que Responsable du développement et de la valorisation. Forte de son leadership et de son engagement, c’est tout naturellement qu’elle en est devenue Directrice adjointe en début d’année 2022, avant d’accéder au poste de Directrice générale à partir du 1er janvier de cette année.
Forte de son parcours et de six années d’engagement au sein de France Energies Marines, Herveline Gaborieau a acquis une connaissance fine du marché de l’éolien en mer, ainsi que des challenges technologiques, environnementaux, sociétaux et économiques inhérents au développement de cette filière industrielle. « C’est avec un grand enthousiasme que je souhaite accompagner l’Institut dans sa forte croissance et sa reconnaissance vers un centre d’expertise reconnu pour son impact industriel à l’échelle européenne. Pour cela, je m’attacherai à conforter et développer son activité historique de R&D collaborative. Cela permettra de consolider les expertises de nos collaborateurs et celles de nos partenaires académiques », a-t-elle commenté.