Pour aider les entreprises à faire face à la flambée des prix de l’énergie, le Médiateur des entreprises et le comité de crise sur l’énergie ont lancé une plateforme en ligne pour apporter un premier niveau d’information aux dirigeants, avant le renouvellement de leurs contrats de fourniture d’énergie.
Face à l’augmentation des prix de l’énergie, le comité de crise sur l’énergie*, mis en place pour le gouvernement et animé par le Médiateur des entreprises, Pierre Pelouzet, met à disposition des chefs d’entreprises une « checklist pédagogique » dans le but de « faciliter leur prise de décision dans le cadre du renouvellement de leur contrat de fourniture d’énergie ». Il les informe également sur les différents dispositifs d’accompagnement proposés par les pouvoirs publics.
Mise à jour régulièrement et disponible sur le site du Médiateur des entreprises, cette « checklist » est composée de 10 questions abordant 4 thématiques : le contrat, les prix, les aides et la médiation. « Court et synthétique, ce document permet de cibler les points importants d’un contrat de fourniture d’énergie et leur importance dans le contexte actuel », explique le Médiateur des entreprises dans un communiqué. Il ajoute : « Il donne aussi des clés de compréhension sur les modalités de renouvellement d’un contrat et la conduite à tenir avec son fournisseur. »
Le document élaboré par le comité de crise sur l’énergie fournit par ailleurs une synthèse des informations concernant les aides mises à disposition par les pouvoirs publics. Un focus sur la médiation y est enfin proposé afin d’apporter aux entreprises une solution en cas de désaccord persistant avec un fournisseur.
* Le comité de crise sur l’énergie regroupe EDF, Engie, TotalEnergies, Enedis, GRDF, Ufip, AFG, AFIEG, Anode, UFE, Medef, CPME et U2P.