Safran, le groupe industriel français, confie à Idex l’installation et l’exploitation de centrales photovoltaïques sur neuf de ses sites en France. Un projet qui couvrira 10 à 25 % des besoins énergétiques de Safran.
Soucieux de consommer une énergie verte et de réduire ses factures énergétiques, Safran mise sur le déploiement des centrales solaires. Une mission que l’industriel attribue à Idex qui sera en charge de la mise en place d’ombrières photovoltaïques fabriqués en France sur neuf sites du groupe français. La production d’électricité verte de ces centrales couvrira de 10 à 25 % des besoins en énergie de Safran, permettant ainsi à l’entreprise de réaliser des économies.
De la conception jusqu’à l’exploitation, Idex prendra en charge intégralement ce projet, y compris financièrement, ce qui permettra à Safran de réduire ses coûts de l’énergie et ses émissions de CO2 sans aucun coût supplémentaire. Le président d’Idex, Benjamin Fremaux, se réjouit de ce partenariat avec Safran qui confirme le savoir-faire d’Idex en matière d’installation et d’exploitation de production photovoltaïque sur des sites industriels. « Il démontre notre capacité à accompagner les entreprises dans leur volonté d’accélérer leur transition énergétique [...] et d’accompagner l’émergence d’une filière française de la production de panneaux photovoltaïques », conclut-il.
Pour mémoire, ce projet qui sera en service entre fin 2023 et mi-2024, préfigure l’obligation d’installer des panneaux solaires sur tous les parkings français de plus de 1500 m2.