Le développeur danois de projets de production d’hydrogène vert, Everfuel, et le gestionnaire français du fonds d’infrastructure d’hydrogène décarboné, Hy24, annoncent la création d’une coentreprise pour accélérer le développement de la production d’hydrogène par électrolyse dans les pays nordiques.
Everfuel et Hy24 combinent leurs expertises pour accompagner l’essor de l’hydrogène vert dans les pays nordiques. La coentreprise combinera l’expertise d’Everfuel dans le développement de capacités de production d’hydrogène vert en Europe, et l’expérience industrielle et financière en gestion d’actifs d’Hy24 pour accélérer le développement de nouveaux projets au Danemark, Norvège, Suède, et la Finlande.
Everfuel détiendra 51 % de cette coentreprise, tandis que Hy24 en possèdera 49 % à travers son fonds à impact « Clean H2 Infra Fund ». Cette nouvelle société prévoit d’investir 200 millions d’euros en fonds propres pour le déploiement de projets d’infrastructures de production d’hydrogène vert dans les pays nordiques. Objectif en vue : opérer jusqu’à 1 GW de projets de production d’hydrogène vert dans ces pays. « Ensemble, nous pouvons développer les infrastructures d’hydrogène vert nécessaires pour servir la demande croissante des secteurs de l’industrie et de la mobilité sur les marchés nordiques et entrer dans la phase de montée en puissance de notre activité avec un plan de croissance et de création de valeur sur le long terme », a commenté Jacob Krogsgaard, fondateur et Président directeur géneral de Everfuel.
Une première opération
La première acquisition de la coentreprise concerne le projet de production d’hydrogène vert HySynergy, un électrolyseur de 20 MW situé à Fredericia au Danemark. Celui-ci contribuera à réduire les émissions des procédés industriels de la raffinerie de Crossbridge Energy qui est adjacente à l’unité de production d’hydrogène vert, et offrira également un approvisionnement compétitif en hydrogène vert comme carburant zéro émission pour une mobilité décarbonée. La première phase de ce projet devrait entrer en opération au second trimestre 2023.