La Région Occitanie et l’Agence régionale Énergie Climat (Arec) annoncent le déploiement d’un nouvel outil de financement pour soutenir les projets citoyens d’énergies renouvelables comme des toitures d’école, des petites centrales au sol ou hydroélectriques.
La Région Occitanie poursuit son ambition pour devenir la première région à énergie positive d’Europe en lançant le pack « Aux EnR citoyens ». En capitalisant à hauteur de 2,5 millions d’euros dans ce dispositif, la Région Occitanie se donne les moyens d’atteindre l’objectif de 500 projets d’énergie renouvelable et 100.000 actionnaires citoyens à l’horizon 2030.
Le présent outil, associant la Région Occitanie, l’Ademe, ECLR (Energies Citoyennes Locales et Renouvelables) et porté par l’Arec Occitanie, vise à favoriser la mobilisation citoyenne et le développement de projets d’énergie renouvelable coopératifs et citoyens sur les filières photovoltaïques en toiture et au sol (inférieures à 500 kWc par installation) et de petite hydroélectricité. Grâce à la prise de participation financière temporaire dans les projets, cet outil de financement permettra la réalisation concrète d’installations d’une taille inférieure à 500 kW.
« C’est ensemble, unis dans un collectif rassemblant citoyens, entreprises, associations et acteurs publics que nous réussirons. C’est pour cette raison que nous poursuivons notre démarche démocratique en soutenant les projets citoyens de production d’énergies renouvelables. Ce nouvel outil permettra de soutenir des initiatives qui émanent des territoires, construites et portées par des citoyens convaincus de leur utilité. C’est en écoutant leurs voix que la transition s’opérera avec succès », a déclaré Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.