Le spécialiste du photovoltaïque et de l’agrivoltaïsme Sun’R poursuit son expansion dans les énergies renouvelables avec l’acquisition de la centrale hydroélectrique de Grépiac, située en Haute-Garonne.
Avec l’ajout de la centrale de Grépiac à son actif, Sun’R exploite désormais un parc de 15 centrales hydroélectriques pour une capacité de production cumulée de 40 GWh. Cette acquisition permet au spécialiste du photovoltaïque et de l’agrivoltaïsme d’officialiser le lancement de Sun’Hydro, l’entité dédiée à la production d’énergie hydroélectrique.
La centrale de Grépiac, construite en 1986 sur la rivière Ariège, a été entièrement rénovée en 2022, doublant ainsi sa capacité de production annuelle à 6 GWh. Doté de deux groupes DIVE de dernière génération, ce site est capable de produire suffisamment d’énergie pour alimenter 1 000 habitants, soit l’ensemble de la population de la ville de Grépiac (Haute-Garonne). Son acquisition complète ainsi le réseau existant de 14 autres centrales Sun’Hydro et marque la concrétisation du rapprochement entre Sun’R et Eiffage, initié en décembre 2022, avec la volonté de faire de Sun’R la plateforme de développement des énergies renouvelables du groupe Eiffage ainsi qu’un acteur de pointe en la matière.
Cette opération permet à Sun’Hydro de se lancer officiellement dans son activité de production d’énergie hydroélectrique, tout en poursuivant sa stratégie d’acquisition et de modernisation d’infrastructures de petites et moyennes tailles. « Cette acquisition est l’illustration concrète des nouvelles possibilités offertes par le rapprochement entre les groupes Sun’R et Eiffage. Avec Sun’Hydro, nous diversifions l’offre énergétique du groupe Sun’R, déjà pionnier sur le photovoltaïque et l’agrivoltaïsme. Ce mix plus diversifié profitera également à notre filiale Volterres, fournisseur d’électricité indépendant, qui pourra ainsi proposer davantage de sources d’énergies renouvelables, locales et complémentaires à ses clients », a déclaré Antoine Nogier, président de Sun’R.