Le parc éolien d'Oupia situé dans l'Hérault. Crédit : EDF
EDF Renouvelables lance une campagne de financement participatif pour la réalisation de son premier renouvellement de parc éolien en métropole, le parc éolien d’Oupia situé dans l’Hérault.
La filiale du groupe EDF spécialisée dans les énergies renouvelables inclut la population locale dans le projet de repowering du parc éolien d’Oupia (Hérault). Jusqu’au 11 juin, les habitants des départements de l’Hérault, de l’Aude, de l’Aveyron, du Gard et du Tarn peuvent investir, via Lendosphere, dans le renouvellement du site mis en service par EDF Renouvelables en 2004.
Le parc éolien d’Oupia, composé de 9 éoliennes, fournissait l’équivalent de la consommation annuelle d’environ 9 000 habitants. L’installation cet été de nouvelles éoliennes plus robustes, d’une capacité plus importante, permettra au site de produire l’équivalent de la consommation annuelle en électricité d’environ 25.000 personnes. Les anciennes éoliennes du parc seront récupérées et réinstallées sur un nouveau site pour produire de l’électricité.
Le financement participatif, fixé à un montant de 200.000 euros, permettra aux habitants de s’investir dans la transition énergétique de leur territoire et de décarboner leur épargne par la participation à un projet en circuit court tout en bénéficiant de retombées économiques.