La Banque des Territoires finance à hauteur de 1,2 million d’euros un projet de relamping mené par UniHA dans huit établissements hospitaliers.
Lors du salon SantExpo, UniHA a officialisé, le 24 mai, une convention d’intracting mutualisé avec la Banque des Territoires, pour un montant de 1,2 million d’euros. Ce financement sera consacré à la réalisation de travaux de renouvellement du parc d’éclairage (relamping), dans huit nouveaux établissements hospitaliers. Une initiative qui vise à améliorer l’efficacité énergétique des hôpitaux et de réduire leurs factures d’électricité.
La signature de cette nouvelle convention fait suite à un premier accord d’intracting signé en 2019 entre UniHA et la Banque des Territoires. Grâce à cette première initiative, dix établissements pilotes ont bénéficié d’un soutien financier, permettant une économie de 757 MWh d’énergie, soit l’équivalent de 259 tonnes de CO2 évitées. Le nouvel accord concerne cette fois-ci huit établissements supplémentaires engagés dans la rénovation de leur éclairage. Grâce au dispositif financier mis en place par la Banque des Territoires, les hôpitaux bénéficient d’une avance remboursable, leur permettant de lancer les travaux sans aucun investissement initial.
C’est UniHA qui pilote cette démarche en collaboration avec son groupe d’experts en efficacité énergétique. Les solutions technologiques déployées pour l’éclairage respectent les normes hospitalières garantissant notamment une durée de vie de 50.000 heures pour les ampoules, un taux d’éblouissement d’inconfort réduit, une efficacité lumineuse élevée et une absence de lumière bleue. De plus, les luminaires sont adaptés aux différentes zones traitées dans les hôpitaux, que ce soit les services d’urgence ou les unités de soins. Chaque action est priorisée afin d’obtenir un retour sur investissement calculé en coût complet, inférieur à 48 mois maximum.
Intracting, quésaco ?
L’intracting est dispositif financier qui consiste à mener des travaux de performance énergétique. Ce mécanisme met en place un cercle vertueux, où les remboursements de l’investissement ne sont effectués qu’une fois les économies d’énergie réalisées. Ces remboursements interviennent douze mois après chaque phase de travaux et correspondent en moyenne à 50 % des économies réalisées. Ainsi, pour chaque euro investi, les hôpitaux peuvent estimer une réduction de leurs dépenses de 200 euros, comprenant les économies d’énergie et de maintenance.