La ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, a annoncé ce vendredi 09 juin la nomination de Dominique Lepetit en tant que représentant de l’État chargé du suivi et de la coordination locale du Grand Chantier Penly en Normandie.
Face aux enjeux que représente l’implantation de nouveaux réacteurs nucléaires sur les territoires d’accueil, et en réponse aux demandes exprimées lors du débat public "Nouveaux réacteurs nucléaires et projet Penly", Agnès Pannier-Runacher et le préfet de la région Normandie ont décidé de nommer Dominique Lepetit, coordonnateur pour la procédure du "Grand Chantier Penly". Le projet concerne la construction d’une première paire de réacteurs nucléaires de technologie EPR2.
La mission du coordonnateur consistera à garantir, en collaboration avec les collectivités locales concernées, le porteur de projet, les services déconcentrés et les opérateurs de l’État, que ce projet soit un moteur de développement économique, d’emploi, d’aménagement du territoire et d’attractivité. Il sera également chargé, en lien avec la Délégation de programme interministérielle au Nouveau Nucléaire, d’anticiper les besoins des services instructeurs de l’État dans le cadre des différentes procédures réglementaires.
Le coordonnateur réunira au cours de ce mois les acteurs locaux, notamment lors d’une réunion du Comité stratégique local prévue le 15 juin 2023. Cette rencontre permettra d’établir un dialogue et une concertation entre toutes les parties prenantes tout au long de la durée des travaux.