La startup suisse TreaTech, spécialisée dans la production de gaz renouvelable à partir de déchets liquides, boucle une levée de 9 millions d’euros. Ces fonds seront utilisés pour accélérer l’industrialisation de sa technologie.
TreaTech poursuit son développement dans le secteur des gaz renouvelables. La jeune pousse lausannoise fondée en 2015 a réussi un tour de table de 9 millions d’euros mené par Engie New Ventures, Montrose Environmental Group et EIC Fund, avec la participation du Fonds Energies CMA CGM, Sipchem Europe SA et Holdigaz. La société mobilisera ce financement pour accélerer l’industrialisation de sa technologie de gazéification hydrothermale destinée à la production de biogaz à partir de déchets liquides industriels et d’eaux usées municipales.
Née au sein du Laboratoire des processus durables et catalytiques de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), la technologie de TreaTech combine la gazéification hydrothermale développée par l’Institut Paul Scherrer de Villigen (PSI), afin de traiter les déchets organiques liquides industriels ainsi que les eaux usées municipales pour les transformer en gaz renouvelable. Cette solution qui nécessite une empreinte au sol plus réduite, offre une réaction rapide, prenant seulement quelques minutes contre plusieurs dizaines de jours pour la méthanisation traditionnelle. De plus, elle contribuerait à l’élimination des bactéries, virus, produits pathogènes et microparticules plastiques, y compris les PFAS (polluants éternels).