Le 10 juillet, une convention de collaboration a été signée entre l’Onera et IFP Energies nouvelles en vue de développer des techniques et des technologies innovantes pour répondre aux enjeux de l’aéronautique civile et militaire. « Cette convention traduit notre volonté commune d’intensifier notre collaboration pour faire avancer la transition énergétique dans le domaine aéronautique. La complémentarité de nos expertises permettra de résoudre des défis scientifiques et d’accélérer le développement de technologies innovantes, notamment pour la décarbonation du secteur aérien », a fait savoir Pierre-Franck Chevet, président d’IFPEN.
Cette collaboration concerne sept thématiques qui touchent aux domaines de l’environnement, de l’énergie et de la propulsion pour le transport :
-Electrocarburants et nouveaux carburants : Recherche sur de nouveaux carburants respectueux de l’environnement et l’utilisation d’électrocarburants pour réduire les émissions de CO2.
-Combustion du dihydrogène et risques d’altération ou corrosion des matériaux : Étude des risques liés à la combustion du dihydrogène et son impact sur les matériaux.
-Identification et suivi des stockages de carbone à l’aide de données drones ou satellites : Utilisation de technologies avancées, comme les drones ou les satellites, pour identifier et suivre les stockages de carbone.
-Analyse du cycle de vie dans l’aéronautique : Étude approfondie de l’impact environnemental tout au long du cycle de vie des aéronefs.
-Propulsion hybride et gestion de l’énergie embarquée : Recherche sur les systèmes de propulsion hybride et l’optimisation de la gestion de l’énergie à bord des véhicules.
-Eolien : Développement de technologies éoliennes pour la production d’énergie propre.
-Calcul haute performance et données.
-Combustion du dihydrogène et risques d’altération ou corrosion des matériaux : Étude des risques liés à la combustion du dihydrogène et son impact sur les matériaux.
-Identification et suivi des stockages de carbone à l’aide de données drones ou satellites : Utilisation de technologies avancées, comme les drones ou les satellites, pour identifier et suivre les stockages de carbone.
-Analyse du cycle de vie dans l’aéronautique : Étude approfondie de l’impact environnemental tout au long du cycle de vie des aéronefs.
-Propulsion hybride et gestion de l’énergie embarquée : Recherche sur les systèmes de propulsion hybride et l’optimisation de la gestion de l’énergie à bord des véhicules.
-Eolien : Développement de technologies éoliennes pour la production d’énergie propre.
-Calcul haute performance et données.
Pour chacune de ces thématiques, les partenaires mèneront des projets de recherche avec la mise en place de thèses en co-direction.