Face à la pénurie de main-d’œuvre, le fabricant de panneaux solaires DualSun a fondé sa propre école et ambitionne de former 300 poseurs de panneaux photovoltaïques par an.
Le nombre d’installations de panneaux photovoltaïques individuels a plus que doublé en deux ans, avec 50 000 nouvelles installations raccordées au 2ème trimestre 2023. Les installateurs de panneaux solaires peinent à répondre à la demande. Le fabricant DualSun sait de quoi il parle : via son simulateur, il enregistre 3.000 demandes de particuliers par mois souhaitant une mise en relation avec un installateur. Mais 20% d’entre eux ne trouvent pas de main-d’œuvre sur leur zone. La société a donc décidé de créer son propre centre de formation à Marseille, la DualSun Académie, dédiée à l’apprentissage des métiers du solaire.
Différentes formations proposées
La DualSun Académie propose différents types de formations. Afin d’accompagner les installateurs dans l’intégration de leurs nouvelles recrues, l’école propose de se charger de la formation initiale des jeunes pousses, déjà pré-qualifiées, aux métiers du solaire et qui possèdent une expérience en tant qu’électricien ou plombier. Elle propose également des formations “bootcamp” de 2 à 3 semaines, d’une valeur de 2 000 euros, qui visent à professionnaliser rapidement la future main-d’œuvre. Les formations s’organisent autour d’un apprentissage via une plateforme en ligne pour les contenus théoriques, et une séquence sur site pour l’acquisition des gestes pratiques. Au cours des sessions, des rencontres avec les entreprises sont organisées pour faciliter les embauches. L’école veut former 300 nouveaux poseurs de panneaux solaires chaque année.
Selon le baromètre Brawo, contacté par DualSun, le métier de “poseur de panneaux solaires” connaît une augmentation de demandes en recrutement de 64,74%par rapport à 2022. Les régions les plus concernées par ces requêtes sont l’Auvergne-Rhône-Alpes, l’Occitanie, la Bretagne et la Provence-Alpes-Côte d’azur.