Seules 26 % des entreprises françaises produisent ou achètent des énergies renouvelables. La France compte parmi les mauvais élèves en Europe, selon la plateforme de notation Ecovadis.
Les entreprises françaises peinent à passer au renouvelable. C’est la conclusion de l’analyse élaborée par Ecovadis, plateforme collaborative de notation de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), réalisée dans le cadre du Forum de Giverny en septembre. En France, seules 26 % des entreprises produisaient ou achetaient des énergies renouvelables (EnR) en 2022, note Ecovadis dans un communiqué.
Une mauvaise élève en Europe
La France se situe en dessous de la moyenne européenne. Alors que 58% des entreprises françaises de plus de 1.000 employés se fournissent en énergie renouvelable, elles sont 64 % à le faire en Europe. Pour les structures de 100 à 999 salariés, elles représentent 23 % en France contre 34 % à l’échelle européenne. Les entreprises françaises de 25 à 99 salariés ne sont quant à elle que 16 % à utiliser les EnR. C’est 8 point de moins qu’en Europe.
Des pistes ont été proposées pour améliorer cette moyenne. Parmi elles : la création d’une instance nationale centralisée pour « accélérer et fluidifier le développement des énergies renouvelables dans toutes les régions », le renforcement de la capacité́ d’instruction des projets EnR pour hâter les délais d’obtention des permis ou encore l’apport d’un soutien au déploiement de nouvelles technologies (stockage, outils digitaux…)