Le parc solaire, actuellement en construction au sud de la Suède, fournira 100GWh au réseau électrique. Son exploitation est prévue pour 2025.
Les travaux ont débuté début octobre. Le spécialiste des panneaux solaires suédois Solkompaniet et Bouygues Energies & Services, filiale d’Equans, mettent sur pied le plus grand parc solaire de Suède pour Neoen et Alight, développeur scandinave de projets d’énergie solaire. Le parc est construit sur l’aéroport de Hultsfred, au sud du pays. Celui-ci aura une capacité de 100 mégawatts, ce qui peut fournir plus de 100 GWh au réseau électrique, soit la consommation annuelle de 18 000 foyers suédois. Le parc solaire fournira de l’électricité au groupe H&M, qui a signé un contrat d’achat d’électricité.
Construction et maintenance
Le parc solaire de 136 hectares devrait être raccordé au réseau électrique au printemps 2025 pour une exploitation commerciale complète la même année. Bouygues Energies & Services et Solkompaniet auront en charge la maintenance du site pendant les 20 prochaines années.