Environ 50 dossiers de projets éoliens terrestres ont été retenus, pour une puissance totale de 931 mégawatts (MW).
La ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, a annoncé le 23 novembre avoir retenu 54 dossiers de projets éoliens à l’issue d’un appel d’offres sur l’éolien terrestre pour une puissance totale de 931 MW. Le prix moyen des projets lauréats annoncés est de 86,94€/MWh.
Il s’agit du troisième appel d’offres totalement souscrit de l’année 2023, après un premier appel d’offre à succès sur l’éolien terrestre. Cette annonce s’inscrit dans une volonté plus globale d’accélérer sur les renouvelables. La France s’est fixé comme objectif d’atteindre une part de 40% d’électricité renouvelable produite en 2030, et plus largement de porter la part des énergies renouvelables à 33% de la consommation finale d’énergie à cet horizon, afin de « réduire nos émissions de gaz à effet de serre tout en renforçant la sécurité d’approvisionnement en électricité », a précisé le ministère de la Transition énergétique dans un communiqué.
Afin d’encourager le développement des EnR et de prendre en compte la hausse des coûts ayant pu freiner le développement de l’éolien en Europe, le ministère a également mis en place un dispositif facilitant la recandidature des projets aux appels d’offres, en complément des mesures d’urgence qui avaient été prises fin 2022. La prochaine période de l’appel d’offres relatif à l’éolien terrestre sera ouverte le 4 décembre prochain, pour une puissance appelée à nouveau de 925 MW.