Centrale solaire thermique Lactasol, qui alimente le site Lactalis de Verdun / Crédit : Newheat
La centrale permet de réduire la consommation de gaz de 7 % du site de Lactalis à Verdun.
C’est la 5ème centrale solaire thermique pour le fournisseur de chaleur renouvelable Newheat, mais aussi la plus grande de France. Ce nouveau projet, inauguré le 8 décembre à Verdun, alimente en chaleur l’un des sites de la division ingrédients du groupe Lactalis. Avec ses 15 000 m² de superficie, il permet de réduire de 2 000 tonnes par an les émissions de CO2 de la tour de séchage du site, soit environ 7 % des émissions totales.
Le solaire thermique est une technologie particulièrement « simple et robuste », selon Newheat : un capteur solaire thermique plan est une sorte de plaque de métal qui chauffe au soleil, à l’arrière de laquelle de l’eau circule et se réchauffe à son contact.
Réduire la consommation de gaz de Lactalis
Le site de Verdun de Lactalis transforme le lactosérum liquide, co-produit issu de la fabrication du fromage, en poudre de lactosérum destinée à l’industrie agroalimentaire, pour une capacité de production annuelle de 75 000 tonnes. Pour être transformé en poudre, le lactosérum liquide passe dans une tour de séchage, qui doit être chauffée.
Inaugurée en novembre 2021, la nouvelle tour de séchage de Verdun était initialement alimentée par une chaudière à gaz. Lactalis avait souhaité réduire la consommation de gaz du site. Pour les 25 prochaines années, c’est désormais la chaleur renouvelable produite par la centrale solaire et stockée dans la cuve qui sera utilisée en priorité dans le processus de séchage.
Lactalis renforcera son action sur le site de Verdun avec l’installation d’une chaudière biomasse d’ici à 2026, afin de remplacer près de 50 % du gaz consommé par une énergie renouvelable.