L’objectif de la station est de fournir de l’hydrogène à une partie des bus et des véhicules de collecte, dès 2025.
La première pierre a été posée le 16 décembre, sur la zone industrielle de Petite-Synthe, à Dunkerque. La construction de la station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable Shymed est le résultat d’une association entre la Communauté Urbaine de Dunkerque (CUD), la Banque des Territoires et Hynamics, filiale du groupe EDF.
L’objectif : avitailler une part des bus et véhicules de collecte de la Communauté Urbaine dès 2025. Grâce à son caractère multimodale, elle permettra également d’adresser d’autres usages hydrogène sur le territoire comme des camions ou des industriels.
540 kg d’hydrogène par jour
La station de production sera d’une puissance de 1,25 MW. Elle pourra produire jusqu’à 540 kg d’hydrogène par jour et permettra d’économiser chaque année l’émission d’environ 1 137 t CO2/an. À la demande de la CUD, 100 % de l’électricité alimentant la station sera d’origine renouvelable, issue des parcs éoliens situés en région Hauts-de-France.
La station de distribution sera composée de 2 bornes d’avitaillement capables de faire le plein des véhicules (bus et bennes à ordure) en 12 minutes, soit un temps similaire à celui nécessaire pour réaliser le plein des véhicules thermiques. Elle livrera de l’hydrogène à 350b et 700b.
Ce projet a reçu le soutien de l’Ademe, ainsi que de l’Union européenne, viale Mécanisme d’Interconnexion pour l’Europe (MIE).