Veolia compte électrifier sa flotte de véhicules de collecte des déchets tout en participant à la stabilité du réseau électrique grâce à la technologie Vehicule-to-grid, qui permet de renvoyer de l’électricité sur le réseau pendant les pics de consommation.
Veolia a profité du récent événement Deep Dive Energy pour faire une démonstration de ses deux nouveaux véhicules électriques de collecte des déchets, équipés du V2G (Vehicule-to-grid), une technologie qui consiste à redistribuer de l’électricité stockée dans les batteries d’un véhicule sur le réseau électrique. Les deux véhicules de collecte concernés ont, en effet, permis de redistribuer sur le réseau électrique local près de 110 kW de puissance pendant deux heures.
Cette démonstration témoigne de la volonté de Veolia de profiter de l’électrification de sa flotte de 1800 véhicules de collecte au Royaume-Uni pour participer à la stabilité du réseau électrique. Selon l’entreprise, la flotte permettrait d’apporter 200 MW de flexibilité pendant les pics de consommation. Veolia s’est fixé comme objectif d’électrifier l’ensemble de ses véhicules de collecte d’ici 2040.
Fournir de l’électricité au réseau lors des fortes demandes
Alors que la demande en électricité devrait doubler d’ici 2050 au Royaume-Uni, le développement du V2G devrait s’imposer comme un outil essentiel afin d’assurer la stabilité du réseau électrique. Cette technologie permettrait notamment d’apporter de la flexibilité et de la stabilité au réseau. Elle permettrait le stockage des énergies renouvelables pendant les heures de faible consommation, ainsi que leur redistribution pendant les pics de consommation. Dans ce contexte, équiper les véhicules de collecte semble parfaitement adapté car leurs batteries sont six fois plus importantes que celles des voitures électriques, et ces véhicules sont généralement stationnés lors des pics de consommation.