IFP School, école d’ingénieurs de spécialisation dans les domaines de l’énergie et de la mobilité durable, a annoncé fin janvier le lancement de son nouveau programme de formation « Hydrogen Project & Engineering » (HyPE). Lesdiplômés pourront occuper des postes de chefs de projets comme business developer H2, chargé d’affaires ou responsable de bureau d’études dans la filière de l’hydrogène.
Ce programme s’inscrit dans un contexte de besoin croissant de compétences dans le domaine de la transition énergétique et environnementale, en particulier dans le domaine de l’hydrogène (H2). L’objectif de la filière hydrogène est d’atteindre 100 000 emplois d’ici à 2030, selon France Hydrogène.
Accrédité par la Conférence des Grandes Ecoles pour 2 ans, la formation diplômante HyPE vise à former la prochaine génération de spécialistes de haut niveau dans le domaine de l’hydrogène bas carbone, avec un programme couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur. Objectif: accueillir 25 étudiants pour la rentrée de septembre 2024.
Former des chefs de projets spécialisés dans l’hydrogène
Intégralement dispensé en anglais, HyPE est ouvert aux étudiants titulaires d’un diplôme d’ingénieur ou équivalent, avec un intérêt marqué pour les technologies de l’hydrogène et les énergies renouvelables, mais aussi aux professionnels désireux d’acquérir des compétences dédiées aux nouvelles technologies de l’énergie (NTE). D’une durée d’un an, le cursus est réparti en 6 mois de cours (670 heures de formation) et 6 mois en entreprise, avec à la clé la soutenance d’une thèse professionnelle en fin de parcours. Des partenaires majeurs comme Air Liquide, Axens, Elogen, Engie, France Hydrogène, GRTgaz, H2V, Lhyfe, Saipem et Volvo soutiennent ce programme.
A l’issue de leur formation, les diplômés du programme HyPE auront les compétences nécessaires pour occuper des postes clés de chefs de projets comme business developer H2, chargé d’affaires H2 ou responsable de bureau d’études dans la filière de l’hydrogène, tant dans des entreprises multinationales que dans des start-ups engagées dans les énergies vertes.