Des acteurs de la rénovation, avec les ministères de la Transition écologique et du Logement, se sont mis d’accord pour simplifier l’accès aux aides financières pour rénover son logement. Les détails sont attendus en mars.
Simplifier le parcours d’accès à MaPrimeRénov’, l’aide à la rénovation énergétique : une étape essentielle pour accélérer la transition des bâtiments. Le point a été abordé le 15 février, lors d’une réunion entre Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, Guillaume Kasbarian, ministre délégué chargé du Logement, Jean-Christophe Repon, président de la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB) et Olivier Salleron, président de la Fédération française du bâtiment (FFB).
Les acteurs de la rénovation se sont mis d’accord sur trois évolutions à porter pour 2024 : limiter les obligations de recourir à un accompagnateur agréé seulement aux subventions les plus élevées, simplifier le label « reconnu garant de l’environnement » (RGE), notamment pour les petites et moyennes entreprises et lever les restrictions de financement concernant les gestes de rénovations simples et efficaces.
L’ensemble de ces assouplissements seront présentés dans le détail en mars, à l’issue d’une nouvelle réunion de travail, a annoncé le ministère de la Transition écologique dans un communiqué.
Les émissions directes du secteur du bâtiment représentent aujourd’hui 18% des émissions nationales de gaz à effet de serre. A ce titre, la rénovation énergétique des logements constitue ainsi un levier majeur d’action pour tenir les objectifs fixés à horizon 2050 de neutralité carbone.