Portée par le Groupe Govindin, notamment spécialisé dans le traitement et la valorisation des déchets en Guyane, et développée par Nerius Invest, start-up de la greentech, la centrale biogaz des Maringouins a été officiellement inaugurée le 12 avril 2024. Elle devrait alimenter 2.500 foyers en électricité renouvelable chaque année.
La centrale produira environ 9.000 mégawatts heure. Jusqu’à présent, le biogaz issu de la fermentation des ordures ménagères de 3 communautés de communes sur 4, était brûlé en torchère. Le biométhane issu des 107.000 tonnes de déchets reçus chaque année n’était ainsi pas valorisé. C’est désormais chose faite avec l’injection du biogaz dans des groupes électrogènes Jenbacher, installés par l’expert français Clarke Energy France.
Avec une croissance économique forte et un développement démographique important, la Guyane fait face à une augmentation de ses besoins en énergie, dans un contexte où la loi a fixé l’objectif d’un mix électrique 100% renouvelable d’ici 2030.
Missionnée par GOV’Environnement, filiale du Groupe Govindin, Nerius Invest a piloté toute la phase de développement, des études de faisabilité jusqu’à la préparation des essais industriels, coordonnant notamment la phase de construction de la centrale biogaz. Durant 4 années, la start-up a agi en tant que maître d’ouvrage délégué pour manager les aspects financiers, juridiques, réglementaires, techniques et commerciaux du dossier.