Le projet Pennavel, formé par Elicio, producteur international d’énergie éolienne, et BayWa r.e, développeur d’énergies renouvelables, a remporté l’appel d’offres Bretagne Sud. Le site sera le premier parc éolien flottant commercial français.
Fin du suspens. BayWa r.e et Elicio ont remporté l’appel d’offres du parc de Bretagne Sud, avec leur projet nommé Pennavel. L’offre proposée par le consortium s’élève à 86,45 €/MWh sur 20 ans - soit un prix largement inférieur au plafond fixé à 140€/MWh.
Cette désignation est l’aboutissement d’un processus d’appel d’offres compétitif initié en 2021 pour un projet éolien flottant en mer d’une capacité entre 230 et 270 MW, situé au sud de la Bretagne au large de Lorient.
Situé à 20 km des côtes et composé d’une vingtaine d’éoliennes flottantes, le parc devrait générer environ 30 % de la production actuelle d’énergie renouvelable en Bretagne et alimenter plus de 450 000 habitants chaque année. Son raccordement au réseau sera mis en œuvre par RTE, le gestionnaire du réseau de transport français, maître d’ouvrage de la sous-station en mer et des câbles d’exportation.
Sa mise en service est prévu pour 2031.
Il s’agit du deuxième succès récent dans l’éolien flottant en Europe remporté par Elicio et BayWa r.e., après le projet de parc éolien en mer flottant de Buchan de 960 MW au large de la côte nord-est de l’Écosse, développé avec un troisième partenaire.
Le consortium s’engage à dépenser 5 millions d’euros pour soutenir le développement des activités socio-économiques liées au projet en régions Bretagne et Pays de la Loire. Grâce au financement participatif, la population locale aura la possibilité d’investir dans ce projet. Le parc éolien flottant devrait générer environ 4,5 millions d’heures de travail pendant la phase de construction et plus de 30 emplois permanents durant la phase opérationnelle.
Le gouvernement français a pour objectif de mettre en service environ 50 parcs éoliens en mer d’ici 2050 pour 45 GW de puissance.