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MOBILITÉ

Paris labellise sa conduite

PUBLIÉ LE 1er DÉCEMBRE 2010
LA RÉDACTION
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La loi Grenelle 2 prévoit la création d'un label national Autopartage. Attendu pour 2011, il distinguera les bonnes pratiques dans ce service qui se développe dans une trentaine de villes. Mais l'idée n'est pas neuve. Elle revient au sénateur-maire Roland Ries, qui en a détaillé le principe dans une proposition de loi adoptée par le Sénat, il y a cinq ans, avant de bloquer à l'Assemblée nationale. « Ce label viendra combler un vide juridique en autorisant les opérateurs labellisés à occuper des emplacements sur la voirie », éclaire Joël Steffen, chargé de mission pour France-Autopartage, un réseau de onze opérateurs locaux d'autopartage. En effet, l'astuce trouvée jusqu'à maintenant par les villes pour soutenir les opérateurs consiste à anticiper la loi, en leur réservant des emplacements sous forme d'occupation temporaire du domaine public. Avec un petit plus qui distingue la ville de Paris : en 2007, elle a lancé son propre label afin d'octroyer uniquement ce type d'avantage aux opérateurs qu'elle juge vertueux. Baptisé Autopartage Paris, ce label est renouvelable tous les dix-huit mois et fait l'objet d'une convention entre la ville et la société candidate. « Le but est de tirer les opérateurs vers le haut, explique un membre du cabinet du maire. Pour l'obtenir, ils doivent garantir une solide qualité de service. En contrepartie, on leur octroie des réductions tarifaires dans les parcs de stationnement concédés par la ville ou on leur réserve des places sur la voirie. » Rareté oblige, cette dernière faveur n'est pas si courante : sur les 253 stations parisiennes (pour 582 véhicules), seule une quinzaine sont sur voirie. L'intérêt du label parisien est de stimuler les opérateurs : Caisse commune ( Transdev), Okigo ( Avis et Vinci Park), Mobizen ( Veolia transport) l'ont vite décroché, suivis l'an dernier de Connect by Hertz ( Hertz) et de Carbox, qui cible les entreprises. Dernier postulant en date : Key'lib, qui vise les étudiants. « Pour les nouveaux venus, ce label aide à se démarquer dans un secteur jeune mais concurrentiel. Il est précieux pour l'opérateur car il représente un gage de confiance pour le client », estime François Le Vert, directeur de la communication de Vinci Park. En effet, le client parisien peut être rassuré sur la qualité des prestations au regard des critères de labellisation : accessibilité, disponibilité du service, encadrement tarifaire, bon état des véhicules, respect de la dernière norme Euro (moins de 120 g de CO2 au kilomètre), tout y passe, hormis le maillage territorial des stations que la municipalité a choisi de ne pas figer pour laisser jouer la concurrence. Évolutif, ce label est amené à être renforcé. Mais la direction qu'il prendra dépend du système Autolib', que la mairie de Paris veut créer en automne 2011 sur le modèle du Vélib'. « Autolib' sera une forme améliorée d'autopartage, avec 3 000 véhicules électriques, des stations à Paris et dans une trentaine de communes voisines. Des complémentarités seront possibles entre ce nouveau système et l'autopartage classique », promet-on au cabinet du maire. Mais ne lui fera-t-il pas aussi de l'ombre ? Pour l'heure, la question reste ouverte.
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