Iso 9001, OHSAS 18001 et, depuis juin, Iso 14001... Le Grand Lyon est « la première grande collectivité à obtenir ces trois certifications pour l'ensemble de sa politique de l'eau ». Stéphane Dehame, responsable qualité à la direction de l'eau, explique cette performance par une volonté « exprimée dès la fin des années 1990 » et l'engagement de cette direction dans un management intégré qualité, sécurité et environnement (QSE) dès 2005. « En juin 2008, nous avions une ébauche de système QSE, mais très hétérogène : très avancé dans certains services et pas du tout dans d'autres. Nous avons décroché la certification qualité en 2009 et la certification de management environnemental et la certification sécurité en juin 2011. Nous avons renouvelé en avance notre Iso 9001 pour qu'il soit calé sur les autres labels. » Pour mobiliser ses 620 agents, la direction de l'eau a eu parfois recours à des arguments sensibles, tels que « lier la réalisation de certains objectifs au versement de la prime d'intéressement ». Mais, globalement, son approche a été guidée par deux grands principes : « Pour garantir une cohérence d'ensemble, nous avons travaillé en même temps sur les quatorze sites (dont onze stations d'épuration), indique le responsable qualité. Pas question de morceler. Ensuite, au lieu de plaquer un référentiel sur nos activités, nous sommes partis de l'existant, en maintenant tout ce qui était conforme à l'Iso et en travaillant sur les manques. Les auditeurs y ont été sensibles, parce qu'ainsi, la démarche colle à nos métiers. »