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MOBILITÉ

Informer le consommateur

PUBLIÉ LE 1er NOVEMBRE 2011
LA RÉDACTION
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Toute l'information de cette rubrique est dans : Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Pour consommer de manière responsable, il faut être informé. C'est en partant de ce constat que sont apparues les premières étiquettes environnementales : d'abord, celles concernant la consommation d'énergie des appareils électroménagers, puis celles sur les émissions de CO2 des voitures et sur les performances énergétiques des logements. Les supermarchés Casino et Leclerc ont également testé des étiquettes environnementales sur certaines de leurs marchandises. Trois experts tirent les leçons de ces différentes expérimentations et s'interrogent sur la manière d'améliorer l'information environnementale des produits. Quel type d'information fournir, et à partir de quelles données ? Qui doit la vérifier ? Comment la présenter de manière claire et synthétique ? Sur quel support l'afficher ? Autant de questions complexes qui n'ont pas forcément de réponse unique. Outre le point de vue des trois experts, ce livre comprend de nombreux exemples d'étiquetages réussis, insuffisants ou même abandonnés, comme ceux sur l'obsolescence et les produits financiers. Enfin, les nombreux chiffres et textes de loi en fin d'ouvrage sont très utiles.
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