Ce service est la troisième et dernière pierre d’une offre globale de mobilité bus+vélo+voiture, progressivement déployée sur son territoire et accessible à partir du Pass Optymo, une carte classique de circulation en transports en commun. Ce service met l’accent sur la disponibilité, la densité de l’offre : par kilomètre carré, dix autos seront à terme disponibles en libre-service. Accessibles tours les jours et 24h/24, elles vont coûter la bagatelle d’2,6 millions d’euros à la collectivité. Les trente premières voitures viennent d'être mises en circulation. Le parc doit passer à 80 puis 200 véhicules d'ici le printemps prochain. Une soixantaine de Toyota Yaris Hybride sont notamment sur le point d’être commandées.
Polyvalentes, petites fourgonnettes, berlines break : par la diversité des profils disponibles, l’agglomération veut convaincre les clients que tous leurs besoins peuvent être couverts et qu’ils peuvent se passer de leur propre voiture en optant pour ce système. Selon la collectivité, cela représenterait un gain pour les Belfortains de 50 à 70 % par rapport au coût de possession d’un véhicule particulier. Elle vise ainsi 2 000 clients en autos libre-service, soit un détenteur sur trente du Pass Optymo. Le tarif est de 20 à 35 centimes par kilomètre, plus 1 à 2,50 euros l'heure d'utilisation selon le type de véhicule, incluant le carburant grâce à une carte essence. Autre originalité : pour « ne pas concurrencer le réseau urbain des bus et vélos, ce système d’auto en libre-service a été « pensé prioritairement pour les trajets longs ». Son système est dit en boucle : chaque véhicule, après utilisation, doit être remis à sa place.
MBLe site du syndicat mixte des transports en commun du Territoire de Belfor