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Accueil > Actualités > Mobilité > Un second bilan en demi-teinte de la loi
MOBILITÉ

Un second bilan en demi-teinte de la loi

PUBLIÉ LE 1er DÉCEMBRE 2014
LA RÉDACTION
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Toute l'information de cette rubrique est dans : Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Collectivités et entreprises res­ pectent­elles, comme la loi le leur impose depuis plus d'un an, l'obli­ gation de ne plus éclairer après 1 heure du matin les façades, vitrines et bureaux inoccupés ? Dans son second bilan, réalisé sur une vingtaine de villes à partir de remontées de terrain et de relevés photos, l'Association nationale pour la protection du ciel et de l'environnement noc­ turnes (ANPCEN) constate des progrès. « Strasbourg par exemple, pointée dans le premier bilan, éteint tous ses bâtiments publics, illustre sa présidente Anne­Marie Ducroux. Nous privilégions une dynamique constructive. Aucun contrôle n'est effectué, c'est bien le problème. Mais nous ne prétendons pas nous substituer aux services de l'État. Nous dialoguons avec les acteurs locaux, signalons des progrès à faire. » Et il y en a ! D'une rue à l'autre, zones de progrès alternent avec des poches d'inertie. Par exemple, les vitrines de luxe et les banques à Bayonne et Biarritz, les équipements culturels à Lyon et Chambéry, les églises à Angers, les agences immobilières à Limoges et, en périphérie, les stations de lavage de voitures (qui pourraient se doter de minuteries ou de détecteurs de présence, remarque l'association) et les parkings des opérateurs de transport. Pour Anne­Marie Ducroux, « les villes qui ont progressé, après avoir expérimenté, consulté leurs habitants, ne reviennent pas en arrière car cette mesure de bon sens, sans coûts, génère des économies immédiates, plus de 50 000 euros par an pour certaines ».
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