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MOBILITÉ

Mobilité bas carbone : la Commission européenne consulte

PUBLIÉ LE 22 JUILLET 2016
LA RÉDACTION
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La Commission européenne a présenté sa nouvelle stratégie sur la mobilité bas carbone. Dans ce cadre, elle a lancé une consultation publique sur les nouvelles normes d'émissions des voitures particulières et des véhicules utilitaires. Ces normes doivent s'appliquer à partir de 2021 pour les voitures et dès 2020 pour les camionnettes. La Commission travaille aussi sur le contrôle et le suivi des émissions de CO2 des poids lourds. Mais aussi les transports aériens et maritimes internationaux.Un léger retardPour réduire les émissions de gaz à effet de serre dans les transports, Violeta Bulc, commissaire aux Transports a présenté le 20 juillet les 3 chantiers d'un « plan directeur ». Il s'agit des systèmes de transport intelligents coopératifs, de l'amélioration de la tarification routière et du renforcement de la multimodalité. Ce plan directeur devrait en principe être présenté en novembre 2016, mais pourrait connaître un léger retard, selon une source européenne.Un logiciel en développementLa Commission travaille notamment sur la révision de la directive « Eurovignette ». L'idée serait d'adopter une approche « pollueur-payeur » basée sur la distance parcourue et une tarification différenciée en fonction des normes Euro pour les camions. Un logiciel est en cours de développement pour simuler le plus précisément possible le taux d'émissions de CO2 rejeté par les véhicules utilitaires lourds. La directive sur un service de péage électronique européen devrait aussi être révisée. La Commission européenne prévoit enfin des mesures pour soutenir le ferroviaire et le fluvial.Thomas Blosseville avec Agence Europe
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