Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration.
ACCEPTER TOUS LES COOKIES
LES COOKIES NÉCESSAIRES SEULEMENT
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Mobilité > Le ticket de transport par SMS, désormais disponible à Grenoble
MOBILITÉ

Le ticket de transport par SMS, désormais disponible à Grenoble

PUBLIÉ LE 4 DÉCEMBRE 2017
EVA GOMEZ
Archiver cet article
Le ticket de transport par SMS, désormais disponible à Grenoble
Le réseau de transports en commun grenoblois offre depuis vendredi 1er décembre, la possibilité à ses usagers, de recevoir un titre de transport par SMS, dont le coût est directement débité sur leur facture de téléphonie mobile.

Depuis le 1er décembre dernier à Grenoble (Isère), il n’est plus nécessaire de disposer d’un ticket matérialisé pour circuler dans les transports en commun du réseau du SMTC. Ce dernier a en effet lancé son « ticket SMS ». Pour en bénéficier, il suffit d’envoyer le message « 1H » par SMS au 93 123. « Un titre de transport, équivalent au ticket un voyage, valable une heure, est envoyé en retour », précise le SMTC dans son communiqué. Le prix du ticket, à savoir 2,10 euros, est directement prélevé sur la facture de l’opérateur téléphonique de l’utilisateur. Les avantages selon le SMTC, la Semitag – exploitant du réseau TAG à Grenoble – et le Label’Ville, à l’origine de cette offre : gain de temps, et exit la nécessité d’avoir de la monnaie sur soi, ou de patienter aux agences de mobilité ou aux distributeurs automatiques. Grenoble s’inscrit ainsi dans la lignée de Rouen, Nîmes, Ajaccio ou Toulouse, qui proposent déjà ce service de ticket de transport dématérialisé par SMS.

« Chaque année, plus de 2,8 millions de tickets 1 voyage sont utilisés sur le réseau TAG, dont 23% sont vendus à bord des bus. Ce ticket par SMS vient enrichir la panoplie d’outils de vente de la Semitag », indiquent les trois acteurs de l’initiative. « « Le téléphone portable devient un véritable titre de transport », ajoute JeanPaul Trovéro, Président de la Semitag. « Nous avions déjà innové en dématérialisant le ticket avec TAG&Pass en 2015. Nous franchissons un pas supplémentaire avec cette innovation », rappelle-t-il.

Cette solution a été développée par la jeune pousse Atsukè, présentée comme « spécialiste de la conception de solutions mobiles innovantes à destination des opérateurs de transports urbains et des collectivités ». A noter que ce service n’est disponible qu’avec les opérateurs mobiles Orange, SFR et Bouygues Télécom, « hors forfaits professionnels ou offres commerciales particulières ».
Crédit : TAG/ Grenoble
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Les rencontres : Groupe Everwatt, l'autoconsommation collective en action
Les rencontres : Groupe Everwatt, l'autoconsommation collective en action
Driveco nomme Gautier Chatelus directeur exécutif
Driveco nomme Gautier Chatelus directeur exécutif
Bornes de recharge rapide : Atlante et la Banque des Territoires s'associent
Bornes de recharge rapide : Atlante et la Banque des Territoires s'associent
Grands prix de l’écomobilité : SNCF Voyageurs dévoile les six lauréats
Grands prix de l’écomobilité : SNCF Voyageurs dévoile les six lauréats
Tous les articles Mobilité
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS