Vendredi 19 octobre, le ministère de la transition écologique et solidaire et l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), ont lancé un appel à projets pour développer la mobilité hydrogène.
Dans le cadre du plan hydrogène présenté par le gouvernement en juin 2018, un appel à projets a été lancé le vendredi 19 octobre dernier, afin de développer et démocratiser l’utilisation de l’hydrogène dans la mobilité. Celui-ci « vise à déployer des écosystèmes territoriaux de mobilité en constituant des flottes professionnelles pour le transport de personnes ou de marchandises », expliquent le ministère de la transition écologique et l’Ademe dans un communiqué commun. Les flottes d’entreprises, les véhicules utilitaires, les bus, poids lourds, navettes fluviales et maritimes ou encore engins logistiques sont concernés. Tout maître d’ouvrage public ou privé peut candidater.
« Les projets attendus devront couvrir la maîtrise d’ouvrage relative à l’ensemble de la chaîne de l’écosystème envisagé, associant production, distribution et usages de l’hydrogène en flottes de véhicules », est-il précisé. Les dates de clôture sont programmées les 11 janvier, 3 mai et 8 novembre 2019.
Pour rappel, le plan hydrogène dévoilé par le gouvernement fixe, concernant la mobilité, trois objectifs à l’horizon 2028 : le déploiement de 20.000 à 50.000 véhicules légers, de 800 à 2000 véhicules lourds, ainsi que l’implantation de 400 à 1000 stations de recharge en hydrogène.