Pour accélérer l’installation des équipements de recharge des voitures électriques, le gouvernement incite désormais les concessionnaires d’autoroutes à installer des stations de recharge sur les aires de service du réseau autoroutier concédé avant le 1er janvier 2023. Une enveloppe de 100 millions d’euros issue du plan France Relance sera déployée afin d’accompagner ces installations au cours des prochains mois.
PUBLICITÉ
Vous voyez ces points ?
— Jean-Baptiste Djebbari (@Djebbari_JB) February 14, 2021
Aujourd’hui, ce sont des aires de service. D’ici 2 ans, ce seront des aires de service AVEC BORNES DE RECHARGE TRÈS RAPIDE. pic.twitter.com/26c8fUSrjt
Pour atteindre l’objectif fixé, le gouvernement prévoit de financer de 10 à 30 % des coûts d’installation des stations ultrarapides « permettant une recharge en moins de 20 minutes (de 150 kW) […] Ce taux pouvant être porté à 40 % dans certaines situations spécifiques ». Une prime de 10 % sera accordée aux 150 premiers points de charge afin d’inciter au déploiement rapide de ces équipements. Pour en bénéficier, les opérateurs devront déposer leurs dossiers jusqu’au 30 juin 2022.