Hyvia commercialisera trois modèles basés sur Renault Master. Crédits : Adobe Stock/DR
Le groupe Renault et Plug Power, spécialiste des solutions hydrogène, ont annoncé le lancement de leur coentreprise Hyvia. Celle-ci proposera un écosystème complet de solutions clé en main : véhicules utilitaires légers à piles à combustible, bornes de recharge, fourniture d’hydrogène décarboné, maintenance et gestion de flottes.
Annoncée en janvier 2021, Hyvia a finalement vu le jour. La coentreprise détenue à parts égales par les deux partenaires Renault et Plug Power, entend contribuer à la décarbonation de la mobilité en Europe « en positionnant la France en tête de pont du développement industriel et commercial de cette technologie d’avenir », précisent-ils dans un communiqué.
La nouvelle société propose sa technologie hydrogène qui rend possible une grande autonomie, jusqu’à 500 km, ainsi qu’un temps de recharge rapide de 3 minutes. Hyvia commercialisera à compter de fin 2021, trois déclinaisons basées sur Renault Master, accompagnées d’une offre de stations de recharge et de fourniture d’hydrogène vert : la version Fourgon et version Châssis cabine grand volume pour le transport de marchandises, et une version city bus pour le transport de personnes.
« Renault est pionnier de l’hydrogène depuis 2014 avec plus d’une centaine de véhicules utilitaires légers sur la route. Hyvia ouvre désormais une nouvelle voie vers la décarbonation de la mobilité, en s’associant avec Plug Power afin de proposer des solutions hydrogène complètes. Elle s’appuie sur la complémentarité des compétences de Renault Group et Plug Power pour viser plus de 30 % de part de marché des véhicules utilitaires légers à hydrogène en Europe à 2030 », a déclaré David Holderbach, président de Hyvia, dans un communiqué.
Une implantation en France
Les partenaires ont fait le choix d’implanter quatre sites de production en France. Le siège social et les équipes de Recherche & Développement seront localisés à Villiers-Saint-Frédéric en Ile-de-France. Les équipes process, fabrication et logistique seront installées dans la commune francilienne Flins, « dans le cadre du projet Re-Factory, pour démarrer l’assemblage de piles à combustible, de stations de recharge à partir de fin 2021 », précisent les partenaires.
Les premiers véhicules, basés sur Renault Master, seront produits à l’usine de Batilly en Grand Est. La commune Gretz-Armainvilliers, située dans la Seine-et-Marne, a été choisie pour l’implantation d’un site d’intégration des piles à combustible en s’appuyant sur les compétences de la filiale de Renault, PVI.