Le conseil d’administration de Railcoop décide de reporter le lancement de la ligne voyageurs Bordeaux–Lyon prévu le 11 décembre 2022. Alors que la coopérative a déjà franchi différentes étapes parmi lesquelles, l’obtention de la licence d’entreprise ferroviaire et le lancement d’un service fret en novembre 2021, Railcoop se heurte aujourd’hui « à des barrières persistantes en tant que nouvelle entreprise ferroviaire, sous forme coopérative ».
PUBLICITÉ
Accompagner l’ouverture du marché
Le financement de la ligne repose sur l’engagement des banques, des investisseurs institutionnels et des acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). Railcoop constate dans ce cadre une difficulté des « acteurs bancaires à supporter un risque trafic d’un service ferroviaire non exploité à date ». Cela pousse la coopérative à demander un accompagnement « plus adéquat à l’ouverture du marché », par la mise en place de mécanismes de garanties publiques afin de faciliter les emprunts.
Quant à la disponibilité du matériel roulant ferroviaire, la coopérative rappelle qu’elle a signé le contrat de cession des rames X72500. Néanmoins, la rénovation des rames d’occasion disponibles ne se fera pas « dans un délai raisonnable ». Par conséquent celles-ci ne pourront être disponibles fin 2022, comme initialement prévu.
Par ailleurs, Railcoop assure poursuivre l’élaboration de son service Bordeaux–Lyon avec ses différents partenaires : construction des sillons avec SNCF Réseau, aménagement des espaces en gares en lien avec SNCF Gares & Connexions, et de l’offre de restauration à bord avec Isara.