Borne de recharge Atawey installée à Chambéry. Crédit : Renaud Menoud
Atawey annonce la mise en production d’une station de recharge d’hydrogène évolutive à destination de la mobilité lourde. Elle est capable de distribuer près de 400 kg et pourra être augmentée pour atteindre 1,3 tonne d’hydrogène vert par jour.
Un format de station modulaire qui permet de suivre l’évolution des usages dans la durée ! Telle est la promesse de l’entreprise savoyarde Atawey, basée à Savoie Technolac au Bourget-du-Lac. La société annonce à l’occasion du salon HyVolution la mise en production d’une station de recharge d’hydrogène évolutive capable de distribuer de 400 kg à 1,3 tonne d’hydrogène par jour pour alimenter des véhicules légers, lourds (bus, cars et camions), des chariots élévateurs, des trains, des bateaux, des engins spéciaux (bennes à ordures ménagères, dameuses).
Forte de 24 stations stations de recharge d’hydrogène installées en France, Atawey entend avec sa nouvelle solution accompagner les porteurs de projet hydrogène à toutes les phases de leur déploiement. Pour ce faire, ses équipes R&D ont notamment conçu une station évolutive qui s’adapte à la mutation des projets dans le temps et ses usages « tout en conservant la même empreinte au sol ». Celle-ci permet de « phaser » le projet et de diminuer ainsi son impact financier.
Premières livraisons en 2023
Avec sa capacité de distribution de 400kg à 1,3T d’hydrogène par jour à 350 et 700 bars, à partir d’une pression source hydrogène de 30 à 500 bars, la station modulaire permet de recharger différents véhicules simultanément grâce à plusieurs bornes de recharge intégrées. Cette fonction « multi-bornes » permettra ainsi d’accompagner le déploiement de la mobilité.
Cette station évolutive de grande capacité est disponible en pré-commande dès pour des premières livraisons prévues début 2023. « Nous allons accompagner la mise en commercialisation de cette nouvelle station d’un déploiement d’équipes commerciales et techniques sur le territoire français dans les prochains mois, puis à partir de la fin de l’année, en Europe », précise Jean-Michel Amaré, PDG d’Atawey.