Téléo dessert trois arrêts où se concentrent des pôles d'attraction majeurs. Crédit : Teleo-Tisseo
Parcourant 3 kilomètres, Toulouse (Occitanie) met en service le plus long téléphérique urbain jamais construit en France, baptisé Téléo. Cette nouvelle offre de transport en commun permet de fluidifier les déplacements entre l’Est et l’Ouest de la métropole.
100 % électrique et 3 fois plus rapide pour arriver à destination, Toulouse a inauguré le 13 mai Téléo. Ce téléphérique urbain, dont l’installation a démarré en 2019, parcourt près de 3 kilomètres et relie l’Oncopole à l’Université Paul Sabatier via l’Hôpital de Rangueil en une dizaine de minutes contre 30 minutes en voiture. Avec ce mode de transport suspendu dans les airs, la métropole toulousaine entend « redonner de l’oxygène à la ceinture Sud de Toulouse où se concentrent des pôles d’attractivité majeurs ».
Avec un service assuré de 5h15 à minuit, Téléo dessert trois principaux arrêts où se concentrent plusieurs pôles d’attraction majeurs (Paul Sabatier, CHU Rangueil et Oncopole) et compte 15 cabines de 34 personnes circulant à une fréquence de 1min30 en heures de pointe. A terme, la métropole s’attend à transporter 8000 voyageurs par jour.
Une ligne aérienne intégrée au réseau existant
Pour assurer son accessibilité, le téléphérique a été intégré au réseau Tisséo sans modification du tarif Tisséo en vigueur lors de la mise en service, précise la métropole. Celui-ci bénéficie également d’une connexion directe avec le métro (ligne B) et les lignes de bus.
Le téléphérique urbain a été implanté à proximité des parcs-relais existants (métro Ramonville). De plus, la station Oncopole bénéficiera d’une aire de stationnement de 500 places pour encourager les automobilistes à l’utiliser. En outre, les cyclistes peuvent monter à bord, néanmoins un seul vélo est autorisé par cabine.